Blog
Qu'est-ce qu'un TSLA (trouble spécifique du langage et des apprentissages) ?

Rappelons-nous que les troubles spécifiques des apprentissages sont des troubles neurodéveloppementaux.
La logique dys va permettre de mieux comprendre l’organisation des troubles. Tout commence par un dysfonctionnement cérébral développemental qui entraine un ou plusieurs troubles cognitifs spécifiques (TCS) que l’on retrouve dans le DSM-5 (dyspraxie, dysphasie, troubles exécutifs, troubles mnésiques).
Les TCS surviennent dès la naissance et les troubles des apprentissages se manifestent ensuite durant l’enfance et apparaissent à l’école. L’apparition se fait donc à des moments différents.

=> Les symptômes se retrouvent à l’école et ils sont souvent les conséquences de TCS présents dès la petite enfance.
Il faut comprendre que l’ensemble de ces troubles cognitifs nécessitent la réalisation d’un diagnostic. Celui-ci permettra de savoir quel est le trouble cognitif de base à l’origine et d’expliquer ainsi la survenue des difficultés et donc des troubles spécifiques des apprentissages.
Voici la manière donc nous pouvons comprendre les choses maintenant :
– La Dyslexie est un Trouble Spécifique des Apprentissages avec un trouble de la lecture (symptôme).
– La Dysorthographie est un Trouble Spécifique des Apprentissages avec un déficit de l’écriture.
– La Dysgraphie est un Trouble Spécifique des Apprentissages avec un déficit de l’écriture.
– La Dyscalculie est un Trouble Spécifique des Apprentissages avec un déficit du calcul