Blog
Présentation des troubles neurodéveloppementaux (TDN)
1.QU’EST-CE QU’UN TROUBLE
C’est une entrave empêchant l’enfant d’accéder aux connaissances et aux compétences qu’il aurait dû acquérir normalement et de façon naturelle durant son développement.
2.QUAND SE MANIFESTE-T-IL ?
Un TDN survient avant la naissance ou durant l’enfance et va venir toucher le processus de développement cérébral de façon plus ou moins importante.
3.COMMENT SE MANIFESTE-T-IL ?
Un TND va donc être d’apparition précoce mais il ne pourra être diagnostiqué que si on est certain qu’il n’y a aucune autre cause non cognitive (manque de stimulation) ou une autre cause comme un problème de déficience intellectuelle.
Il va également entrainer des difficultés d’acquisitions de certaines fonctions cognitives c’est-à-dire des fonctions qui vont permettre d’accéder à de nouvelles connaissances ou de nouveaux apprentissages affectifs (lié aux émotions) ou moteurs (en lien avec l’acquisition de gestes qui s’acquièrent normalement de façon naturelle).

Le DSM 5 est un ouvrage américain qui permet de classer et de diagnostiquer les maladies mentales. Les troubles dys font partie des TND.

4.POUR ALLER PLUS LOIN :

- Nous naissons tous avec une boite à outils avec un minimum « d’accessoires » qui va nous permettre d’accéder à l’ensemble des apprentissages que nous faisons dans une vie. Cette boîte à outils est comparable à la « boite à capacité ». Par exemple, dès la naissance nous avons la capacité de parler, ce sont des capacités neurodéveloppementale qui vont se MEP en suivant un calendrier quasi universel. Un enfant de 18 mois est capable d’empiler 2 ou 3 cubes et il peut commencer à manger seul. A 5 ans, il accède à la capacité de reproduire un triangle avec un modèle ou de copier son prénom. A 6 ans, il est prêt à savoir faire ses lacets et à se coiffer. Il est prêt de façon inné à pourvoir acquérir l’ensemble de ses apprentissage.

- Ensuite, arrive le recyclage neuronal : il vient contredire ou compléter les apprentissages que nous avons déjà commencer à avoir durant notre enfance. Si l’on prend l’exemple de la capacité à parler qui se trouve dans la boite à outils : c’est une capacité motrice (la mâchoire, les organes phonatoires sont prêts à produire du son et donc nous permettre de parler). Du point de vue du recyclage neuronal, cela correspond à l’acquisition du vocabulaire (au contact du langage de des parents et de l’école) et de la syntaxe (dans quel ordre je vais placer les mots dans la phrase pour pourvoir y mettre du sens). Cela relève de la capacité à recycler d’anciens apprentissages pour en faire de nouveaux.
Quand il y a un problème dans la boite à outils c’est-à-dire dans les capacités innées que l’on a dès la naissance. On parle de trouble cognitif ou structurel.
Prenons l’exemple du TDC (dyspraxie), pour illustrer ces types 2 capacités : ici l’enfant rencontre des difficultés motrices. Il a du mal à planifier, à programmer et à coordonner des gestes complexes comme se boutonner sa chemise. Il ne va pas automatiser les gestes volontaires. Dans un 2ème temps, la mise en place de l’écriture va être entraver. L’atteinte concerne ici les capacités motrices, donc la boîte à outils, qui est responsable de la préparation à ces différents gestes. Face à une situation non routinière qui sort de nos habitudes, le cerveau de façon normale est capable de s’adapter en triant les différentes stimulations qui viennent de l’extérieur (apport du nouveau), se trouve normalement dans la boîte à outils pour ensuite s’en servir grâce au recyclage neuronal.
Pour conclure, Stanislas Dehaene explique donc que nous naissons tous avec des capacités innées, mais certains enfants peuvent avoir des problèmes dans ces capacités, comme la dyspraxie. Ces troubles peuvent être causés par des problèmes dans le « recyclage neuronal », (étant la capacité du cerveau à apprendre et à s’adapter).
5.POUR BIEN COMPRENDRE :
Les Troubles neurodéveloppementaux et troubles spécifiques des apprentissages peuvent coexister, on parle de comorbidités ou de troubles associés
Les troubles spécifiques des apprentissages interviennent au cours du développement et touchent à la lecture, le calcul ou l’expression écrite. Ainsi, la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie appartiennent à la catégorie des troubles spécifiques des apprentissages.